Sélectionner une page

CARMOOV ENERGY

Et si votre four fonctionnait grâce… à votre voiture ?

CARMOOV ENERGY

Et si vous faisiez fonctionner votre réfrigérateur grâce à votre voiture ?

L’autoconsommation d’électricité, encore peu pratiquée en France (environ 20 000 foyers, selon les sources), a peut-être trouvé un bon moyen de gagner le quotidien des ménages. L’idée vient d’une jeune entreprise, Carmoov Energy, lancée à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, en juillet 2017.

Plus précisément de son fondateur, Gilbert Camara, un ingénieur en agriculture de formation qui a travaillé longtemps sur les objets connectés chez un grand opérateur téléphonique. Il pense avoir trouvé la solution aux inconvénients des dispositifs « classiques » (panneaux solaires photovoltaïques, petite éolienne…). Lesquels nécessitent un bel investissement et, de surcroit, sont réservés aux maisons individuelles.

Son système est simple : vous mettez une batterie dans le coffre de votre voiture (diesel comme essence, neuve ou âgée). Laquelle, reliée à un dispositif de capteurs installés près du moteur ou des roues, va récupérer l’électricité produite dont votre véhicule ne se sert pas. « On n’utilise pas toute l’énergie du moteur pour faire tourner les roues, il y a une perte dans l’échappement de l’ordre de 30 à 40% », explique Gilbert Camara.

C’est cette énergie-là que va récupérer la batterie, « sans impact sur les performances du moteur », assure le dirigeant de Carmoov Energy. Si ce n’est pas sur le moteur (disposant ou non d’un turbo), c’est auprès du système de freinage que l’énergie va être prélevée. Tous les dispositifs sont envisagés.

Un investissement amorti en un an et demi

CARMOOV

ENERGY

 

Lorem insum dolor amet consec tetur adiriscin elit eiusmod.